Refondre son site Internet pour booster sa visibilité

Le 16 novembre 2021

Refondre son site Internet pour booster sa visibilité
 
Avoir un site Internet c’est bien.
​Avoir un site performant c’est mieux !
 
Quand on crée une entreprise ou qu'on installe son magasin, commerce ou boutique, avec la digitalisation des habitudes on sait qu’il faut être présent en ligne pour exister parmi la concurrence : réseaux sociaux, smartphone et recherches Google…
 
Mais avoir un site Internet, est-ce suffisant ?
Vous avez créé un site, présenté votre activité, vos produits et services.
Et après ?
 
Un site Internet n’est pas un immuable, rigide et figé comme peut l’être un flyer, une carte de visite, une plaquette commerciale ou même un catalogue. Le site web mis en place doit évoluer, se transformer, progresser avec sa cible, son marché, le monde du digital et les technologies. Notre agence web est là pour vous orienter sur votre projet de refonte.
 

La refonte de site, pour le passage à une technologie supérieure

 
Si votre site à quelques années, c’est que sa technologie est peut-être un peu dépassée. Les normes de sécurité évoluent vite et les standards changent : langages de programmation, rapidité de changement, responsivité (adaptabilité des sites web sur pc, mobile et tablette)…
On le sait déjà dans sa vie personnelle : l’électroménager, l’habitat ou les véhicules connaissent dans le temps une diminution de leurs performances et un jour les pannes arrivent. Dans le digital, c’est aussi vrai :
  • Les navigateurs (ces interfaces comme Chrome, Firefox ou Edge) se modernisent, interprètent différemment les codes des sites. Nos développeurs sont en veille constante pour vous proposer un site au goût du jour.
  • Les moteurs de recherche privilégient les sites légers, rapides et développés avec les toutes dernières normes. De plus on sait que 53% des visiteurs d’une page la ferment sans la lire si son temps de chargement dépasse 3 secondes.
  • La résolution des écrans augmente jusqu’aux 4k tout récemment.
  • Les appareils utilisés pour surfer évoluent. En moins de 10 ans, le mobile a pris une part considérable dans l’utilisation d’Internet et la navigation sur site web.
    Nous comptons aujourd’hui plus de 84% d’utilisateurs Français dont 54% qui consultent exclusivement sur mobile. Il est évidant qu’un site Internet sera consulté depuis un smartphone ou une tablette, surtout si l’entreprise communique sur les réseaux sociaux (80% des utilisations de facebook se font depuis mobile, quant à Instagram il s'agit d'un réseau exclusivement mobile…)
  • Le CMS utilisé sur les sites est mis à jour et des fonctionnalités ont pu être rajoutées au fil du temps.
Si c’est le cas de votre site, une refonte complète peut s’imposer si vous souhaitez pleinement utiliser le potentiel en webmarketing de votre outil de communication et/ou de vente. 
 
Votre site Internet est-il technologiquement performant ?
 
Consultez également notre article sur nos audits de visibilité
 
Quelques indices d’obsolescence :
  • Mon site à plus de 3 ans
  • Mon site n’est pas sécurisé (url en http ou lieu de https avant le nom de domaine)
  • Mon site n’est pas responsive
  • Mon site met du temps à s’afficher
  • Mon site intègre des animations en Flash

Plus d'indices sur notre infographie :

Infographie indice d'obsolescence pour la refonte de site internet #refontesiteinternet

Refondre son site web ou modifier son site Internet existant

La refonte technologique n’est peut-être pas nécessaire ou obligatoire pour améliorer un site web. Avant de penser à faire un nouveau site, le modifier ou le refondre en partie peut être suffisant pour insuffler quelques années de vie supplémentaires à un outil bien optimisé.
Comme nous l’avons vu, les technologies évoluent mais la société également : les attentes des internautes, les marchés, sa cible, les attentes de webmarketing, les codes esthétiques ou les modes.
Les internautes mais également les moteurs de recherche intelligents font de plus en plus attention à l’ergonomie d’un site Internet. On passe de plus en plus de temps en ligne mais aujourd’hui on veut naviguer rapidement. Si l’information est complexe à trouver, se charge lentement, pas naturelle ou mal pensée, on perd vite patience et on passe au site suivant : le prochain lien sur sa recherche Google ou le prochain post sur son fil Facebook.
 
70% des business en ligne échouent à cause d’une mauvaise ergonomie.
 
Modifier un menu, le vocabulaire utilisé sur ses accès ou rajouter des CTA (incitation à passer à l’action) peuvent radicalement faire progresser les retombées commerciales d’un site Internet.
Faire preuve de transparence avec une page « A propos », avoir son numéro de téléphone ou un bouton « commandez » bien visible augmentera votre taux de conversion auprès des visiteurs de votre site web.
Un blog alimenté régulièrement ou des actualités régulières donnent une visibilité supplémentaire à un site Internet. Il montre la vie du site, le fait que la société est active et que les informations que dispense le site sont à jour. Google privilégie ces pages et booste votre site qu’il considère comme intéressant à mettre en avant.
 

La refonte graphique d’un site web

 
Mettre à jour son site peut être aussi l’occasion d’un relooking, de refondre sa charte graphique, l’esthétique de son site web, son design et sa forme.
 
Dans le digital, les codes graphiques sont peut-être les plus rapides à évoluer avec les courants, les modes et parfois même les saisons. Même les publics les moins avertis arrivent à ressentir un webdesign vieillissant et se désintéressent vite d’un site qui semble avoir mal vieilli. Comme un logo ou une carte de visite, l’image que renvoie un site Internet reflète l’image de marque de votre entreprise. Le public y est sensible et s’il recherche un service ou un produit performant et moderne, il attend que l’image de votre entreprise au travers de votre site le soit également.
 
En adaptant le site à une nouvelle charte, faire une refonte permet de l’adapter à tous les formats d’écrans ainsi qu’aux tablettes et smartphones. 
 

A la refonte du site : je repense mon site, son ergonomie et son contenu

 
Dans le temps, les domaines d’activités évoluent. Votre entreprise a pu ajouter un service, abandonner un produit, faire des partenariats locaux, changer ses coordonnées, modifier son équipe, changer sa stratégie de communication… c’est l’occasion de corriger ces changements et repenser la gestion de contenu de votre site et d’agrémenter vos pages de quelques lignes. 
 
A la création initiale de votre site web, vos pages présentaient peut-être votre entreprise et activité de façon courte avec un contenu succinct et épuré. Depuis, Google a fait évoluer ses normes (son algorithme a subi plus de 3234 mises à jour sur la seule année 2021) et pour atteindre la première page du moteur de recherche le plus utilisé, il faut en moyenne 1890 mots pour une page. Si vos pages présentent moins de contenus, il serait bon de profiter de cette refonte pour décrire plus longuement vos atouts, compétences et qualités. Vous profiterez ainsi d’un meilleur référencement naturel (SEO). Une refonte est aussi l’occasion de supprimer des pages ou d’en rajouter, d’opter pour de nouvelles fonctionnalités ou d’abandonner des informations obsolètes (présence de liens vers Google +, d’animations flash, de liens externes cassés…)