Faire un Audit de visibilité pour son site internet

Le 06 septembre 2021

Faire un Audit de visibilité pour son site internet
Être présent en ligne est une nécessité pour une entreprise, qu’elle ait une activité locale ou nationale. Mais, être présent signifie-t-il être visible de ses clients et de ses prospects ?
Que l’on ait un site internet vitrine ou un site e-commerce, est-il possible de générer de nouveaux contacts sans en optimiser le référencement ?
 

Votre entreprise est présente en ligne mais quel est sa visibilité réelle ?

Référencer gratuitement son site web : trouver des clients sans pubs

 
Avoir un site internet vitrine ou e-commerce et y présenter son activité, ses services et ses produits ne permet pas toujours d’être visible de sa cible et de son marché sans effectuer de la publicité. 
 
A la mise en ligne d’un nouveau site internet, on est tenté de tester son référencement sur Google : vérifier si le site ressort en bonne position sur Google en tapant le nom de sa société, son activité principale, son produit phare …  et se chercher dans les résultats de Google espérant se trouver en première page. C'est difficile et fastidieux de chercher son site parmi les pages de résultats.
 
De plus, quels sont les mots-clefs que cherchent vos prospects ? Connaissent-ils votre entreprise ? Connaissent-ils votre nom ou votre marque ? Cherchent-ils le nom de votre produit ? Employez-vous le même vocabulaire qu'eux sur votre site internet ?
 
 

Comment vérifier le bon référencement de mon site ?

 
 

Analyse de la visibilité de votre site

Vérifier le référencement de mon site est difficile sans une analyse réelle de mon marché, de ma cible et des requêtes réelles qu’elle effectue dans Google.
Fortement liée au web-marketing, la base d’une bonne visibilité réside dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel grâce à une bonne connaissance de son marché et de sa cible.
 
Que recherche votre client potentiel et quel est le(s) mot(s) qu’il tape dans son moteur de recherche pour vous trouver ? C’est ce que l’on appelle en référencement le « mot-clé » ou « requête ». Les requêtes étant de plus en plus précises et détaillées on parle maintenant  de « longue traîne ».
 

Avoir un site vous suffit-il à trouver de nouveaux clients ?

 
Soyez le premier : trouvez des clients​Si la question de la visibilité de votre site web se pose, c’est surement que l’objectif de votre site n’est pas atteint : gagner des contacts, obtenir des nouveaux clients, augmenter ses ventes, améliorer son image …
 
Pour une entreprise, il est parfois difficile de quantifier le nombre de ses contacts acquis grâce au référencement naturel de son site internet sans une étude poussée.
 

Une solution s’offre à vous pour en mesurer la teneur :  réaliser un audit SEO !

 
Faire un audit SEO permet de mesurer la visibilité de votre site web, les mots-clés qui renvoient vers le site et les pages visibles des internautes. Nos outils SEO professionnels couplés aux outils de Google permettent à notre agence web d’effectuer un audit SEO complet de votre site internet. Nous analysons sa visibilité sur les principaux moteurs de recherche et sa visibilité réelle dans le temps.
 
En effet, un bon référencement naturel est le fruit du bon ajustement entre technologie, notoriété, optimisation des contenus et un positionnement sur les mots-clefs adaptés à sa cible et son marché.

 


Mon site est-il visible de mes clients ?

Je complète le formulaire de demande d'audit pour être recontacté

 
 

Audit de site web, notre analyse SEO sur-mesure :

Notre Audit SEO permet de mesurer les points forts et les points faibles de votre site, il génère un état des lieux à un instant T mais fait aussi l’analyse de son évolution sur : 

  • la notoriété ou popularité (e-réputation) de votre nom de domaine auprès de Google, le nombre de liens entrants vers votre site (ce que l’on appelle «backlinks»),
  • les pages web vues par Google (crawlées), le nombre de pages sur le site (d’Urls),
  • les mots-clefs proposant votre site sur Google, son positionnement, les pages référencées, le trafic généré grâce à eux, l’évolution de votre référencement depuis 6 mois ou plus (en fonction de l’ancienneté de votre site),
  • les pages qui génèrent le plus de trafic,
  • votre concurrence principale sur Google et les mots-clefs faisant ressortir sur site,
  • les contenus dupliqués qui peuvent vous desservir auprès des moteurs de recherches,
  • la santé du site et les problèmes éventuels soulevés dans un audit technique: sa vitesse de chargement, la technologie du site, les problèmes structurels qui ressortent ...
  • Si la « Search Console » est installée sur le site et partagée avec notre agence, en fonction des versions :

    • le nombre d’impressions de votre site sur les requêtes de Google remontant jusqu’à 2 ans,
    • le nombre de clics sur les annonces présentant votre site (les visites dues au référencement naturel),
    • l’ensemble des requêtes proposant votre site sur Google classées par clics, impressions, position du site,
    • l’ensemble des pages indexées sur Google classées par clics et impressions,
    • les appareils utilisés dans ces recherches (ordinateur, mobile ou tablette), le nombre d’impression et de clics sur chaque appareil.
  • Si « Google Analytics » est installé sur le site et partagé avec notre agence, en fonction des versions :
    • une analyse du trafic visible (conformément au RGPD avec accord préalable des utilisateurs) : la part du trafic organique (nombre de visites et les moteurs de recherche utilisés), les visites directes, les visites payantes (publicité Google Ads), les visites venant de liens externes (mails, .pdf ou autres supports de communication), la localisation des visiteurs (international ou régional)…
 
En option, nous pouvons également ajouter à nos audits des actions sur-mesure comme :
  • comparer votre audit avec 1 ou 2 sites de vos principaux concurrents,
  • analyser l’expérience utilisateur sur votre site (UX), l’arborescence et la profondeur des pages, repérer les pages détachées n’ayant pas d’accès via le maillage interne,
  • analyser vos métas données (qui génèrent vos annonces sur Google) et vous aider à les améliorer.
 

Faire un audit de site internet et après ?

 
Si vous pensez que faire un audit ne vous fait pas forcément avancer, vous vous trompez. Un audit et une analyse de notre consultant en référencement vous permet de prendre les bonnes décisions futures en termes d’actions et de répartition de vos budgets à allouer au digital dans les prochains mois ou les prochaines années.
 
Couplé à votre audit, nous vous guidons sur les actions qui s’offrent à vous :
  1. Votre visibilité est bonne, quelques ajustements sur les pages de votre site vous permettront d’atteindre votre objectif initial.
  2. La visibilité du site est freinée par sa technologie vieillissante et dépassée, comme le fait de ne pas être responsive (s’adapter aux tablettes et mobiles), une refonte s’impose peut-être pour bien figurer sur Google.
  3. Un souci UX est soulevé par notre consultant SEO, une refonte de l’ergonomie pourra vous être proposée afin de repenser l’expérience utilisateur sur votre site, pour guider le visiteur  dans la validation d’un panier, le remplissage d’un formulaire de contact ou l’appel téléphonique à votre service commercial.
  4. De bons mots-clefs sous-exploités qui présentent votre entreprise en deuxième page de Google pourront faire l’objet d’une campagne de référencement dédiée, d’une optimisation de contenu de votre site.

Quel prix pour un audit seo ?

Notre analyse complète est réalisée sur mesure en fonction de votre secteur d’activité et elle peut représenter un budget mais elle vous garantit un retour sur investissements, car tous nos audits sont déductibles de futures campagnes SEO avec suivis supérieur à 6 mois ou d’une refonte qui pourrait être préconisée dans notre étude.
 


Demandez l'audit de votre site auprès de nos consultants

Rappelez-moi pour faire l'audit SEO de mon site

 

En recherche d’une solution gratuite : notre audit SEO est remboursé !

 
Dans le cadre de la souscription à l’une de nos prestations de référencement naturel premium, refonte de charte graphique, refonte d’UX ou d’ergonomie, le coût de cet audit SEO vous est remboursé. Vous bénéficiez ainsi, grâce à la déduction des coûts de l’audit, d’une étude gratuite avant la mise en place de vos prochaines actions.