Faire le suivi de positionnement de son site web

Le 05 mars 2021

Faire le suivi de positionnement de son site web
C’est naturel, quand la visibilité de son activité dépend de son site web, l’envie de contrôler sa position sur votre moteur de recherche préféré avec les termes qui font références à votre structure est très forte, surtout quand son entreprise travaille au niveau local.
 

Suivre sa position dans les premières pages de Google

 
On recherche son nom ou des mots en espérant voir ressortir son site internet en première position de Google ou au moins en première page.
 
Le savez-vous ? Google et les autres grands moteurs de recherche utilisent un algorithme complexe pour présenter à ses utilisateurs les réponses qu’ils considères les plus pertinentes lors de leurs recherches. Le but étant pour Google qu’un maximum de personne passe par ses services pour leurs recherches et rester les leaders sur ce service.
 
 
 
De façon grossière, cet algorithme prend en compte :
  • La technologie de votre site : un site récent conçu avec les dernières technologies, un temps de chargement réduit et légers en termes de poids aura une bonne note auprès de Google,
  • Sa bonne présentation et sa rapidité sur mobile : un site parfaitement responsive sera mieux noté qu’un site uniquement accessible sur pc et mac,
  • Le contenu des pages et l’idée générale qu’elles dégagent, ce que l’on appelle vulgairement le mot-clef : c’est sur ces mots-clefs que Google référence vos pages,
  • L’originalité de ses contenus, s’ils sont uniques sur le web et s’ils proposent des informations différentes de celles déjà présentent en ligne,
  • La mise en forme de ses pages : une bonne mise en forme augmentera la note de la page,
  • La notoriété ou popularité de votre site : qui parle de votre site, combien de personnes en parle et combien le visite,
  • Le taux de clics sur vos pages : lorsque le site est proposé aux utilisateurs de Google par le biais d’une recherche par mot-clef, Google regarde le taux de conversion de chaque « impression » des pages.
 

Ce qui dépends de nous dans le référencement Google

 
En tant qu’agence web, notre travail est de développer votre site internet avec les dernières technologies, optimisées selon les contraintes de l’algorithme de Google pour permettre un bon référencement naturel de vos pages internet et de les voir ressortir sur les pages de résultats.
 
Notre travail de référenceur est de vous accompagner dans le choix des bons mots-clefs pour vos campagnes de référencement. Les mots-clés qui positionneront vos pages sur les bonnes cibles, la bonne activité et qui statistiquement vous permettront de capter un maximum de visibilité pour votre site et donc un maximum de clients. Par la suite, nous vous accompagnons dans l’optimisation de vos textes et leur mise en forme. Puis nous augmentons votre notoriété en obtenant des liens entrants vers votre site de la part de sites internet proches de votre activité. 
 

Ce qui dépends de vous et de vos clients

Le taux de clics sur vos pages dépend de l’intérêt que les utilisateurs pourront prêter à votre site.

Les bonnes pratiques pour suivre le positionnement de son site

Suivre la position de son site sur Google
 
Lors de vos recherches de contrôle sur les moteurs de recherches, Google vous considère comme un utilisateur et vous intègre à l’audience de votre site. Il regarde la requête que vous avez saisie et regarde si vous cliquez sur votre site.
 
Quand on regarde sa position de cette façon, on regarde souvent l’annonce sans cliquer dessus. Cela impacte de façon négative ce taux de clic faisant baisser la note globale de votre site via l’algorithme en place par Google.
 
Si l‘on clique sur l’annonce,  Google ne s’arrête pas là. Il « traque » les utilisateurs et regarde leur comportement : Combien de temps restent-ils sur le site ? Reviennent-ils à plusieurs fois ? Cliquent-ils sur plusieurs pages ou liens?
 
Quand un utilisateur clique sur une annonce et la ferme en quelques secondes, Google estime qu’il n’a pas trouvé ce qu’il cherchait sur ce site. Google appelle cela le comportement de l’audience : sa fréquence et son engagement. Il tire des leçons de ces visites et afin de proposer un meilleur choix à ses utilisateurs, il ré-évalue la position du site qui n’a pas trouvé l’audience qu’il espérait et le fait baisser dans son classement. Il propose un autre site et vérifie si les utilisateurs l’apprécient plus. 
C’est pourquoi la position d’un site sur les moteurs de recherche évolue au fil du temps en fonction des besoins des utilisateurs ou de la concurrence sur les mêmes mots-clefs. 
 

Comment Google choisi le positionnement d’un site pour ses utilisateurs ?

 
Comme on l’a vu plus haut, Google choisi d’indexer une page et sa position sur son moteur en comparant tous les sites qui parlent d’un même sujet (mots-clés ou requêtes) en les comparant sur :
  • la technologie et sa vitesse de chargement,
  • sa bonne présentation et sa rapidité sur mobile, 
  • son contenu,
  • sa mise en forme,
  • la notoriété du site sur lequel elle se trouve,
  • le taux de clics sur ces pages,
 
A ce calcul, il peut rajouter de nombreuses notions propres à l’audience (les utilisateurs qui parcourent les pages) quand il en a l’information :
  • sa langue,
  • sa position géographique,
  • son âge,
  • son genre,
  • son appareil (pc, mobile ou tablette),
  • son navigateur (chrome, safari, edge, mozilla…),
  • ses centres d’intérêts,
 
C’est en fonction de ces algorithmes que le positionnement d’un site peut être différent suivant la personne qui le regarde.

L’accompagnement professionnel sur le positionnement

 
Lors d’une campagne de référencement suivie par un professionnel du SEO comme votre webagency Pyréweb, les outils utilisés pour vérifier le positionnement d’un site n’altèrent pas le taux de clics comme le fait une recherche manuelle.
 
Les outils et logiciels des référenceurs peuvent nous permettre de contrôler régulièrement la position d’un site sur un mot-clef donné de façon régulière et cela selon plusieurs profils :
  • la position nationale d’un site (pour les utilisateurs non localisés avec un GPS ou une adresse physique particulière, c’est le cas de la plupart des ordinateurs et lors de navigation en mode « privé »),
  • le positionnement dans un département donné (en fonction du lieu de recherche),
  • le type d’appareil utilisé lors de la recherche (pc ou mobile).
 
Dans nos campagnes de référencement d’un site, un point mensuel est réalisé sur le positionnement des pages et les chiffres transmis à nos clients prennent en compte le positionnement national et local quand cela est nécessaire au vue de l’activité de notre client et son objectif en termes de visibilité digitale. Nous vérifions également régulièrement les subtils écarts de positionnement qu’il peut y avoir sur les téléphones mobiles. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer le référencement sur l’ensemble de ces trois profils et permettre à nos clients d’être visible nationalement, localement sur desktop et smartphone.
 
Les données que nous transmettons sont les positions avant la prise en compte de Google des données de ses utilisateurs.
 
Utiliser la navigation privée
 
Si vous souhaitez contrôler votre position sur un mot-clé de façon « manuelle », nous vous conseillons d’utiliser la navigation privée de votre navigateur en bloquant les cookies tiers. Google ne prendra en compte ni votre emplacement géographique, ni vos données personnelles : vos préférences, vos achats en ligne ou vos sites préférés (concurrents souvent visités, partenaires, référents dans votre domaine…). Le positionnement des mots visibles lors de cette recherche sera le positionnement « national » de votre site.
 
 
 
Attention, pensez à orthographier le mot clé selon ceux définis dans la campagne en cours. Vos pages sont travaillées sur certains termes précis et vos pages risquent de ne pas ressortir de la même façon avec un synonyme ou une orthographe différente.
 
 
 
Quelques exemples concrets :
 
Si un utilisateur anglais recherche un plombier mais que votre site ne propose que la langue française dans ses textes, Google pourra décider de positionner votre site différemment qu’il le ferait pour un français.
 
Si je me trouve sur Auch et que je recherche un électricien pour ma maison secondaire à Lourdes, ma requête « artisan électricien Lourdes » donnera des résultats adaptés à mon besoin.  Par contre si je tape « artisan électricien », Google ne me proposera pas en premier lieu les électriciens sur Lourdes, Tarbes ou Lannemezan puisqu’il me positionne sur Auch. Si j’effectue la même recherche en vacances dans ma maison de Lourdes en tapant « artisan électricien » depuis mon mobile, Google me proposera les électriciens de Lourdes puisque mon GPS lui indique ma localisation.
 
Si une future mariée sur Saint-Gaudens a commandé récemment des magazines de mariage et s’est abonnée à des blogs spécialisés recherche sur Google une couturière, l’algorithme pourra préférer mettre en avant une couturière spécialisée dans les robes de cérémonie sur Toulouse plutôt qu’une retoucheuse classique près de chez elle.
 
Si un footballeur passionné recherche une nouvelle paire de chaussure de sport, Google lui présentera en premier lieu une paire de crampon plutôt que des chaussures de trails. Si ce même sportif réalise sa recherche pendant ses vacances à Gavarnie, le résultat pourra être différent et lui indiquer le magasin d’article de sport local orienté sport de montagne.
 
 
 
Ces différents cas de figure peuvent être rapprochés d’une expérience utilisateur qui sera différente pour chacun sur les moteurs de recherche. Les algorithmes en place aujourd’hui sont très fins et complexes, c’est pourquoi votre agence de référencement prend en compte lors d’un audit de référencement votre activité, les habitudes de vos clients, celle de vos concurrents et la logique propre aux moteurs de recherche. Nous vous guidons vers les bonnes expressions-clés, la rédaction d’un contenu de qualité, l’intérêt d’une refonte de votre site, l’obtention de nouveaux liens entrants (backlink)… Pour chaque client, notre objectif est d’améliorer son positionnement et acquérir plus de trafic sur son site.
 
 
 
Vous souhaitez connaitre le positionnement de votre site sur un mot-clé
et optimiser le référencement de votre site internet ?
Nos consultants sont disponibles pour vous proposer un audit
ou une campagne adaptée à vos besoins.