Votre site avec Click and collect

Le 18 février 2021

Votre site avec Click and collect

On en parle beaucoup dans les médias, le click and collect est aujourd’hui la solution de vente permettant, en ces temps de crise sanitaire, aux commerces de pallier aux restrictions que l’état doit mettre en œuvre. Fermeture imposée, couvre-feu, limitation du nombre de clients sur un même temps… Le click and collect permet de proposer son catalogue de produits en ligne sans avoir la contrainte de la livraison.

Le client clique sur votre site et vient chercher sa commande

Aucune gestion ni frais de livraisons

Le click-and-collect propose au client le retrait gratuit (pas de livraison) en magasin de sa commande passée sur le site internet du vendeur. Il évite au commerçant la gestion des livraisons qu’il peut y avoir dans un site e-commerce plus classique. De plus c’est un gain de temps pour les commerçants : aucun emballage ou préparation de colis et aucune perte de temps d’expédition vers les différentes plateformes. C’est aussi un gain de temps pour le client qui récupère sa commande à sa convenance selon les délais de préparation. Le délai d’acheminement et les frais de port sont supprimés. 

Sans frais et délais réduits pour un achat sur site web en click and collect

Gestion des commandes sur un service de e-commerceEn e-commerce, toute commande effectuée depuis le site demande un temps de préparation en magasin du colis,  un délai de livraison, selon le type de transporteur choisi, qui peut aller de quelques heures pour une livraison express ou Chronopost, à plusieurs jours pour une livraison classique par la poste ou en relais colis comme Mondial relay. 

Être livré est un confort, mais quand le commerce est à proximité, cela peut devenir une contrainte, surtout face aux géants de la vente en ligne où la livraison en moins de 24h est parfois offerte.

Quand vous êtes client, avoir la possibilité de venir retirer votre colis proche de chez vous est déjà perçu comme un avantage certain avec l’essor des points relais et points colis pour de petits colis. Pour les achats plus encombrants, les colis volumineux sont difficiles à expédier avec des tarifs de livraison importants, le clic and collect offre ici de nouvelles perspectives de vente. 

Gardez le contact avec la clientèle

Remise en main propre de sa commande au client ayant effectué un click & collect​Après avoir passé sa commande, le client peut la payer en ligne ou sur-place au magasin. Une pièce d’identité ou une signature garantira de sa bonne réception.

En récupérant sa commande en main propre votre client garde le contact avec vous ce qui vous permet de le fidéliser par vos conseils, votre service client, votre sourire et votre présence locale. Rencontrer un client qui a déjà franchis la barrière de l’achat peut vous permettre lors du retrait de lui présenter un produit additionnel, un accessoire ou de l’inviter à découvrir un produit complémentaire comme une nouvelle collection. Pour fidéliser le client, rien de mieux qu’un conseil supplémentaire lors du retrait sur les consignes d’utilisation d’un produit, de lavage d’un vêtement ou d’une garantie constructeur.

Vous pouvez espérer augmenter son panier ou l’inciter à revenir sur votre site ou dans votre boutique pour un prochain achat.

Entre site E-commerce et Click-and-collect

Vrai compromis entre le e-commerce et le commerce physique, si vous n’avez jusqu’alors pas souhaité proposer le paiement en ligne ou la livraison à vos clients et prospects, le click-and-collect vous réconcilie avec certains acheteurs qui ont pris l’habitude de l’achat en ligne.

Passer commande directement en ligne s’adapte à de nombreux services ou produits. En proposant à la fois la vente en ligne avec les livraisons à domicile habituelles et le click-and-collect sur votre site, vous augmentez votre marché avec une vente multicanal. Bien que toutes nos solutions sont sécurisées et faciles à prendre en main, certains de vos clients peuvent encore avoir peur du paiement en ligne, de son aspect sécurité autant que de la démarche à faire. Un retrait et un paiement en magasin permet à ce type de client de bénéficier des avantages des nouvelles techniques de vente en ligne sans en éprouver de contraintes.

Disponibilité 24h/24 et 7j/j

Votre boutique en ligne vous permet de rester ouvert 24 heures sur 24 en 7 jours sur 7, contrairement à votre enseigne physique qui dispose d’horaires d’ouverture restreintes. Pour un commerçant, aucun besoin d’allouer un vendeur sur de nouvelles plages horaires, le soir ou le week-end pour augmenter le chiffre d’affaire, les ventes sont réalisées grâce à la visibilité du site et leur gestion se fait à la réouverture de la structure durant les jours ouvrables.

Mise en place du click and collect sur votre site

Vous possédez déjà un site internet et vous souhaitez l’adapter au click and collect. Vous n’avez pas de site internet et vous percevez l’intérêt d’une telle solution pour le futur de votre commerce. 
Faites appel à nos consultants pour connaitre les possibilités qui s’offrent à vous en terme de solutions de click and collect. Vous pouvez nous contacter via notre site internet.

Une aide de 500€ pour couvrir une partie de vos frais digitaux

Chèque numérique attribué pour la mise en place du clic and collect sur votre siteUn chèque de 500 euros peut être attribué à certains professionnels pour couvrir tout ou une partie de leurs frais de digitalisation comme le clic and collect : pour les artisans et commerçants qui ont subi l’interdiction d’accueil du public lors du confinement de novembre dernier mais aussi les hôtels et hébergements selon leur chiffre d’affaire. Découvrez cette aide au travers de notre dernière actualité.

Réalisez vos prestations de digitalisation avant le 31 mars au plus tard pour pouvoir bénéficier de cette aide.


Autres actualités relatives :