Extension de l'éligibilité du chèque France Num, le décret est sorti

Le 19 mai 2021

Extension de l'éligibilité du chèque France Num, le décret est sorti

Le fameux chèque numérique de 500€, qui vient en aide aux artisans, aux commerçants ainsi qu’aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, a été prolongé jusqu’au 30 juin 2021.
Nous vous avions fait part de cette annonce mi-avril mais nous étions en attente du décret pour officialiser les modalités d’obtention de cette aide digitale.

 


Pour qui est réservé cette aide à la digitalisation ?

Chèque numérique, aide publiqueInitialement réservé aux entreprises françaises qui ont dû fermer lors du deuxième confinement, ce chèque Num est aujourd'hui ouvert à toute entreprises de moins de onze salariés qui ont une activité économique et qui présentent des dépenses éligibles, dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 2 millions d'euros HT. Ces entreprises peuvent bénéficier de cette aide, sous réserve d'être éligible et dans la limite des crédits disponibles à la date de la demande.


En effet le décret du 6 mai, avec sa version en vigueur depuis le 18 mai dernier défini les règles d’attribution de cette aide.


Les demandes doivent être faites en ligne grâce au téléservice de l’Agence de services et de paiement avant le 31 juillet 2021. Seront pris en compte les factures datées du 28 janvier au 30 juin 2021. Le téléservice pourrait fermer plus tôt en fonction de l’utilisation des crédits alloués.

 

Dépenses éligibles en solutions numériques : vente, promotion, gestion ...

Les dépenses engendrées par la création de site web ou la refonte de site internet, de site e-commerce sont pris en compte par cette aide, mais pas seulement. Elle couvre également l’amélioration de sites internet déjà existant avec la mise en place d’un moyen de paiement sur le site web, d’un catalogue en ligne, d’une solution de réservation ou de prise de rendez-vous.


Pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur visibilité internet, les campagnes de référencement naturel sont également éligibles à ce chèque.


Enfin, les frais d’hébergement, de stockage de données, de gestion de nom de domaine peuvent également être pris en charge dans cette aide à condition que la ou les factures de dépenses éligibles soient d'un montant total minimum de 450 euros TTC.

 

 

Pouvez-vous bénéficier de ce chèque ?

110 000 entreprises devraient pouvoir bénéficier de cette aide grâce au plan relance voté. 25 000 entreprises ont bénéficié du Chèque Num jusqu'à aujourd'hui. Pour être sûr d'être éligibles, consultez le décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 et les questions fréquentes sur le site de France Num. Certains de nos clients ont déjà bénéficié de cette aide pour des réalisations de sites ou l'optimisation de leur visibilité web ces derniers mois.

Une seule contrainte est demandée : l'entreprise qui bénéficie de cette aide s'engage à indiquer le financement de l'État avec une mention « Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance ». Toutes les informations sont disponible sur le kit de communication du plan

 


Pour que votre entreprise profite de ce chèque numérique,
contactez nos services

Je contacte un consultant en digitalisation

 

Pour vous informer sur les aides aux entreprises prévues pour la digitalisation dû à la crise du covid, lisez nos articles Prolongement du Chèque NumAides à la digitalisation et Chèque numérique